Agriculture Urbaine: visite des jardins sur les toits de la clinique Pasteur – Toulouse

haricot vert toit jardin généralL’agriculture urbaine vectrice de bienfaits inattendus. Olivier Collet, responsable développement durable de la clinique Pasteur est revenu sur l’historique de ce projet atypique et unique en France.

En 2008 les premières questions environnementales sont apparues dans le cadre de la certification Iso 14001 et EMAS avec des implications sur les trois piliers du développement durable. C’est dans ce cadre que Dominique Pon, directeur de la clinique, a rencontré Macadam Gardens et décidé de créer un jardin potager sur le toit de l’établissement.

Une fois les freins techniques levés, l’objectif était de produire des légumes pour le service restauration de l’établissement puis d’autres aménités tout aussi intéressantes sont apparues.

Au fil des années, les nutritionnistes l’utilisent pour communiquer sur les bonnes habitudes alimentaires auprès des patients, certains soignants dans le cadre de leurs thérapies, un club jardinage vecteur de convivialité a été créé par le personnel, le travail des cuisiniers a été revalorisé et le jardin est devenu une attractivité constatée tant auprès des  patients que du personnel. Une réussite pour ce projet d’agriculture urbaine durable à plusieurs titres.

Photo-reportage sur Facebook

 

Les commentaires sont fermés