Observatoire Participatif Biodiv

La variété des espèces animales et végétales sur un territoire constitue, quand on l’observe dans le temps, un indicateur important de l’évolution du cadre de vie. À ce jour, des informations de niveau régional ou national existent, et se focalisent souvent sur l’évolution d’espèces menacées. En revanche, il existe peu d’études couvrant des espèces communes en territoire urbain ou rural.

Pour répondre à cette problématique, un groupe de travail de l’Association de Protection du Cadre de Vie et de l’Environnement Balmanais a mis en place un premier Observatoire de la biodiversité à Balma en 2008.biodiv

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les habitants à leur environnement proche afin de mieux orienter les projets d’aménagement et de gestion de leur territoire. À travers la création d’un site internet où seront récoltées les données issues des observations, les habitants pourront ainsi estimer et évaluer la biodiversité locale.

Après un retour d’expérience fort prometteur sur l’Observatoire Participatif de la Biodiversité à Balma, des habitants des environs de Montech (82) ont fait appel au COPRAE afin de mettre à disposition de tous un observatoire participatif similaire, consultable ici.

Ce projet a pour vocation d’être étendu à tous les territoires de l’Occitanie intéressés et ainsi  enrichir la base de données de l’Observatoire Régional, par l’acquisition des données à l’échelle locale.

Vous souhaitez vous aussi développer un site Biodiv dans votre commune? Contactez-nous !

 

Les commentaires sont fermés